Sami et Meira ont tout quitté pour venir vivre en Polynésie et découvrir le Pacifique en voilier.
Nous nous sommes rencontrés en janvier 2020, quand Sami et Meira venaient tout juste d’arriver en Polynésie. Les guider dans le choix de leur bateau et les conseiller dans leur planning alors qu’ils n’en étaient qu’au début de leur réflexion a été pour nous un vrai plaisir. C’est ce type de rencontres qui rendent notre travail chez Sail Tahiti si passionnant.
Si comme moi vous ne comprenez pas le Finlandais vous risquez de passer à côté de leur blog pourtant si enthousiasmant, drôle, vivant. Ils y racontent toute leur expérience depuis l’arrivée à Tahiti.
Avec leur accord nous avons donc traduit certains des moments clés pour nos lecteurs et clients. Leur vision, leur projet, le compte-rendu de leurs premières aventures donnent un excellent aperçu de ce qui vous attend si comme eux vous rêvez de grande croisière dans les archipels du Pacifique Sud. Nous tiendrons régulièrement cette page à jour pour que vous puissiez les suivre. Vous pouvez également consulter directement leur blog : Soap Bubble Dreams…
La vie en voilier – sommaire
Avril 2020
Mars 2020
Fevrier 2020
27 avril 2020 – Mise à l’eau
Bonjour – on est sur l’eau!
Tout excitant est arrivé cette semaine !! Le pont de notre voilier est enfin terminé !! C’est vraiment très bien !! Comment jeee !! Les restrictions causées par la couronne ont été quelque peu assouplies et nous avons finalement été plongés dans les eaux. Nous avons été pressés et très occupés, mais le moment est venu de vous annoncer la nouvelle..

Our home and sailboat finally launched in Raiatea French Polynesia
Optimal conditions for painting !
Nous avons alors commencé les préparatifs le mise a l’eau samedi. Sami a légèrement poncé la base pour la peinture et rempli les réservoirs d’eau. En même temps, tout était disposé à l’intérieur et sur le pont pour que rien ne tombe ou se casse lorsque nous commençons à bouger. Le meulage du fond était un brouhaha assez désordonné et Sami était momentanément assez noir de la poussière de meulage. Dommage que je ne me sois pas rendu compte de le prendre en photo à ce moment.
La peinture anti-salissure nécessite au moins 1h de temps sec donc nous nous sommes réveillés très tôt pour préparer la peinture. Toutes les zones où la peinture ne viendrait pas ont été protégées et scellées. Après l’enregistrement, il y a eu une averse et c’était un peu excitant de voir si les bandes resteraient en place. Heureusement, ils l’ont fait. La première couche a été peinte, ouais! La peinture s’est bien étalée pour sécher avant la prochaine averse.

Preparing our sailboat – Anti fouling paint in Raiatea French Polynesia
You don’t get tired of these landscapes ❤
La voile est toujours interdite, et nous sommes ancrés devant le chantier naval. Mais vous n’avez plus besoin d’un permis pour vous déplacer et vous pouvez faire du shopping ensemble (jee). La bière et le vin sont vendus en quantités limitées. Le couvre-feu est toujours en vigueur de 20h00 à 05h00 et les restaurants ne sont autorisés à vendre que des plats à emporter. Oui, nous sommes vraiment satisfaits de ces changements.

Sunset from our sailboat in Raiatea French Polynesia
Rum is making a return!
Nous continuerons de flotter sur les vagues, d’explorer Malaika, d’attendre d’apprendre la voile, c’est-à-dire de revenir la semaine prochaine! Inutile de dire à cette fin: c’est tellement génial que notre Soap Bubble Dream flotte, incroyable! C’est là que la grande aventure de ce que nous avons entrepris de faire se poursuit dans les eaux!

Rhum made in French Polynesia – Distillerie de Tahaa
This is where we splash!
Le mise a l’eau s’est bien passé. C’était sauvage à suivre alors qu’ils déplaçaient notre nouveau voilier-maison dans l’eau. Tout semblait fonctionner et aucune fuite n’est survenue. Seul notre traceur, qui fonctionnait pendant l’essai en mer, s’était, pour une raison quelconque, désintégré et l’électricien qui est arrivé sur les lieux ne l’a pas mis en action. Bizarre. Heureusement, nous avons des programmes de navigation chargés sur nos téléphones, mais ce serait bien que tous les appareils fonctionnent… Voyons s’il peut encore être réactivé ou si nous devons en acheter un nouveau ou le remplacer par un autre appareil. Donc, l’argent a commencé dès que les eaux ont été atteintes 😀

The travel liftputs our sailboat back into the water in Raiatea Carenage
Pretty nice morning coffee scenery. In the background Bora Bora and Tahaa.
Mais nous voici sur les eaux! Yay! Ces quelques jours ont passé avec tout ce qui est nouveau pour s’habituer et apprendre. Maintenant, les marchandises et les choses les plus importantes commencent enfin à être en ordre et à fonctionner. Les premières nuits ont été assez excitantes, quand le bateau a tous les nouveaux sons et tourne avec les courants et le vent. Heureusement, l’ancre tient bien et tout va bien. La nuit, d’ailleurs, les poissons volants chassent juste à côté du bateau et ils gardent beaucoup de poissons, par exemple entrer en collision avec notre bateau. C’est merveilleux d’être dans l’eau. Il fait beaucoup plus frais ici, sans moustiques ni cafards visibles, et sans sable qui se déplace avec les pieds dans le bateau.

Morning coffee scenery with Bora Bora and Tahaa
The cover is ready and it is stronger than before
Vendredi dernier, le chantier naval a finalement achevé le pont de Malaika. Les tâches restantes ne devaient durer qu’une journée, mais d’une manière ou d’une autre, elles y passaient une semaine. La couverture est agréable et durable et bien meilleure que l’ancienne. Le pont est également bien frais sous le pied et peut marcher dans les moments les plus chauds de la journée sans brûler vos semelles.

Deck resurfacing finished on Hunter 410 Raiatea French Polynesia
With a full load in the dingy
Faire du shopping avec notre canot, combien de plaisir! Il y a aussi eu un peu de problèmes avec le moteur hors-bord au début, même s’il n’a que moins d’un an. Heureusement, Sami l’a réparé car le crasseux est un peu comme une voiture qui vous emmène dans des endroits où un gros bateau ne peut pas arriver. Cela m’a rappelé que notre voiture en Finlande est maintenant à vendre!

Sami rows back to our sailboat home with a full dingy
14 avril 2020 – Le grand jour approche, si près et toujours si loin !
Sami the shopper
Soit dit en passant, Sami est allé au magasin pour la première fois après le début de la quarantaine. L’épicerie, pour laquelle des achats ont jusqu’à présent été commandés pour le chantier naval, a pour l’instant interrompu les livraisons. Le magasin était apparemment bien approvisionné, avec des étagères pleines de produits et peu d’autres clients. Sami a dit que c’était vraiment amusant et un peu excitant de visiter à l’extérieur des portes.

Sami comes back to the boat after shopping
Hands-on, it’s the best!
Malaika commence déjà à être en très bonne forme et nous avons même dû trouver un peu à faire au fil des jours. Par exemple, la cale a déjà été lavée trois fois et toute la rouille a été poncée. Lorsque la réparation du tablier est enfin terminée, un léger ponçage de la base et une peinture avec antifouling restent. En dehors de cela, nous commençons à être prêts pour les eaux.
Selon les dernières informations, nous pourrions être lancés devant ce chantier naval, mais nous ne sommes toujours pas autorisés à naviguer. Voyons quelle est la situation au point où la rénovation est vraiment terminée.

Pole dancing without the pole – excercise boatyard style #sailboat lifestyle
This project will be completed, maybe this year 😉
Le même jour, je me suis rendu au bureau du chantier pour demander quelques papiers et découvrir des choses qui étaient restées inachevées au début de la quarantaine. Enfin, j’ai demandé si nos réparations de pont se poursuivraient demain? À cela, la sympathique secrétaire répondit avec un sourire, bien sûr que non parce que le quai ferme ses portes aux saints de Pâques. J’ai pensé à l’intérieur de ma tête?! Quelles Pâques et vacances, … vous avez été fermé pendant trois semaines et seulement le quatrième jour de cette semaine. Vendredi, le quai est ensuite redevenu silencieux et nous nous sommes retrouvés avec notre mini-communauté dans la paix familière et sûre derrière les portes.

Slow progress on our sailboat repairs in Raiatea French Polynesia
Greetings from the dock
Bonjour à tous, j’espère que vos Pâques se sont très bien passées et que vous avez mangé beaucoup d’oeufs en chocolat! Nous nous sommes réveillés la semaine dernière au fait que Pâques et les vacances sont à nos portes. Nous étions tellement excités que le chantier naval a longtemps ouvert ses portes et que le travail s’est poursuivi normalement… Du moins, nous l’avons pensé. Des règles et directives supplémentaires pour vivre avec la couronne ont également été obtenues. Il y a encore 0 infections sur cette île.
Mes premiers pas devant les portes de la cour après la quarantaine.

Looking out of the gate! Quarantine is over in Raiatea
Eggplant Papaya, garlic egg and coffee
En effet, il y a encore 0 infections à du virus ici sur l’île de Raiatea. Vendredi saint, le maire voulait encore resserrer les conditions pour déménager à l’extérieur. Maintenant sur cette île (pas sur aucune autre île de la Polynésie française) il est obligatoire de porter un respirateur et des gants pour se déplacer à l’extérieur, oui! Tahiti et Moorea, où il y a déjà plus de 50 infections, n’ont pas cette contrainte.
D’un autre côté, il a été entendu qu’ici, à Raiatea, les conditions pourraient être assouplies et que les magasins et les cafés de l’île commenceraient à s’ouvrir. Ce serait formidable si cela se produisait. Vous seriez en mesure de vous déplacer plus librement même à l’intérieur de l’île et de vous y rendre vraiment à l’épicerie ou au café. Si cela se produit, des respirateurs et des gants devront probablement être portés.
Oh oui! L’interdiction de vendre de l’alcool dure depuis un mois maintenant et il n’y a pas de fin en vue. Le gardien du chantier naval a entendu dire que le prix de la bière sur le marché noir est donc de 80 € !!! Alors pour une bière ordinaire! Le prix unitaire est donc un bidon raisonnable de 13,30 € / 0,33cl. Quelques petits magasins de l’autre côté de l’île ont vendu de l’alcool et ont fait un bon compte en apparence malgré l’interdiction 😀

Sailboat lifestyle – Super breakfast