Stratégie : vendre votre bateau dans le Pacifique
La Polynésie Française offre le potentiel le plus intéressant pour la vente de votre voilier
Quel est le profil des acheteurs de bateau dans le Pacifique et pourquoi viennent-ils à Tahiti démarrer leur croisière ?
La Polynésie Française fait rêver les navigateurs du monde entier, ce qui en fait un endroit idéal pour vendre votre voilier. La beauté des lagons, le climat agréable, la stabilité politique, le développement économique, les incitations fiscales et la qualité des infrastructures soutiennent le dynamisme du marché de la plaisance. Ces dernières années la Polynésie est devenu le principal centre de vente de voiliers dans le Pacifique Sud.
La position géographique centrale de la Polynésie attire une clientèle très diversifiée :
- 35% des acheteurs viennent des États-Unis, principalement la côte ouest, et souhaitent acquérir un voilier en Polynésie pour pouvoir venir y naviguer régulièrement. Certains remontent vers Hawaï mais la plupart restent dans le Pacifique Sud.
- 30% des acheteurs viennent d’Europe. Ce sont généralement des familles ou de jeunes retraités qui souhaitent passer une ou plusieurs années sabbatiques en bateau sans devoir démarrer leur périple par de longues traversées océaniques au départ des pays froids.
- 30% des acheteurs viennent d’Australie et de Nouvelle-Zélande : ils passent généralement une ou deux saisons en Polynésie avant de naviguer au portant vers leur pays. Cela leur permet de ne pas devoir payer immédiatement les lourdes taxes d’importation dues à l’arrivée du bateau dans ces pays.
- 5% des acheteurs viennent d’Asie. Ils convoient généralement leur bateau à travers le Pacifique.
L’avantage de mettre en vente votre bateau depuis la Polynésie et de toucher tous les acheteurs potentiels et de bénéficier du dynamisme de chaque région.
Il est bien sûr possible de vendre votre bateau plus à l’ouest mais le contexte y est moins favorable pour 2 raisons essentielles : en Australie vous devrez payer de lourdes taxes d’importations et en Nouvelle Zélande le climat difficile est peu propice aux projets de croisière des acheteurs, sans compter que vous devrez affronter des dépressions pour y arriver.
Qui plus est le niveau de vie et le nombre d’habitants sur la côte ouest des USA sont nettement supérieurs à ceux d’Australie et de Nouvelle-Zélande, ce qui pousse à ne pas s’enfermer dans une stratégie de vente focalisée sur ces deux pays au détriment du marché américain.
Que vous choisissiez de rester en Polynésie ou de continuer votre voyage vers l’Ouest, Sail Tahiti vous assure une revente simple et facile avec une transaction qui respecte votre calendrier et vos objectifs financiers.