Van de Stadt Samoa 48 Aluminium Cutter – 1993
Aquarius est un SAMOA 48 en aluminium de 48 pieds dessiné par Van de Stadt et construit en Hollande par Spiro Ships. Similaire à un Garcia avec de meilleures performances au près grâce à sa quille fixe, il a été construit avec de l’aluminium haute qualité AIMg4,5M et complètement isolé pour pouvoir naviguer sous tous les climats. Il a été construit en 1993, utilisé comme bateau de démonstration par le chantier puis vendu à son premier propriétaire privé en 1997. Le deuxième propriétaire l’a acquis en 2013 et l’a conservé depuis en naviguant d’Europe jusqu’en Polynésie. C’est un vrai bateau d’exploration qui a déjà accompli un tour du monde en passant par la Patagonie.
L’intérieur est très spacieux avec 2 cabines double arrière, une cabine double avant, 2 salles de bain et un grand carré. Les boiseries sont en très bon état, l’isolation thermique le rend agréable sous les tropiques comme dans les zones froides. Il dispose de plus de 2 systèmes de chauffage. Il est équipé de cuves à eaux noires et à eaux grises, de robinetterie haut de gamme Grohe.
Aquarius a bénéficié d’une maintenance attentive avec de nombreux équipements récents. Sur les 10 dernières années on note:
- 2011 Peinture du mat, de la come et de la coque en Awlgrip bi-composant et nouveau pont en teck
- 2017 nouveau gréement dormant en Dyform
- 2015-2017 nouvelles voiles : GV, genoa, trinquette, code zero
- 2019 nouveau hors-bord Tohatsu 9.8 CV
- 2020 nouvelle hélice
- 2021 refit du propulseur d’étrave
- 2021 remplacement chaîne de mouillage : 70 m de chaîne de 12 mm
- 2022 nouveau B&G electronique avec Zeus 3 et Vulcan 12, Raymarine VHF
- 2022 nouveau guideau lewmar
- 2022 nouvelles membranes de dessalinisateur
- 2022 carénage
Le Samoa 48 Aquarius est équipé pour les navigations lointaines en autonomie : panneaux solaires, éolienne, générateur, dessalinisateur. L’équipement de sécurité est à jour et inclut une BLU, un Iridium Go, une balise de détresse, un radeau de survie à jour
C’est un vrai bateau de grand large, marin et rapide à toutes les allures, solide et super équipé. Il est disponible à partir de février 2023 en Polynésie, point de départ idéal pour explorer le Pacifique, des canaux de Patagonie jusqu’en Alaska en passant par les archipels des tropiques.
Prix : VENDU
Marque : Samoa 48
Architecte : Van de Stadt
Visible à : Tahiti