Neel 51 Trimaran – oct 2022
Chica 3 est un Trimaran Neel 51 d’octobre 2022 et certainement le plus abouti de la série. Il a été optimisé pour le tour du monde sur tous les aspects : sécurité, performance, rangements, énergie, électronique, finitions. Il a d’ailleurs dominé haut la main la plus longue étape du World Arc, entre les Galapagos et les Marquises en gagnant non seulement en temps compensé mais également en temps réel avec 2 jours d’avance sur le 2e. Il a également établi le record de vitesse des trimarans Neel avec un surf à plus de 25 nœuds.
La performance est loin d’être son seul atout : tous les systèmes de bord ont été améliorés par rapport au standard, avec le support de Neel pour le design et de Pochon pour l’énergie et l’électronique. Chica 3 est équipé du système de gestion et de production d’énergie Integrel, qui sera proposé en option sur les Neel 52. C’est le système le plus abouti que j’ai pu tester sur un voilier de grand voyage :
- 2600 W de panneaux solaires
- 36 KW de batteries lithium
- 2 batteries gel de 165 Ah
- Alternateur Integrel 9 KW
L’alternateur Integrel est accouplé au moteur Yanmar 110 CV (en remplacement du Volvo 75 CV standard) et recharge de manière intelligente le pack de batteries lithium qui lui-même alimente les batteries classiques. Concrètement Integrel adapte le régime moteur en fonction des besoins de charge et de la puissance demandée pour la propulsion. Le système remplace donc un générateur : c’est un moteur diesel en moins à bord pour une production électrique équivalente ! Le gros parc solaire permet de subvenir aux besoins quotidiens si l’on ne souhaite pas utiliser d’énergie fossile.
L’optimisation du bateau ne s’arrête pas là. Ainsi l’électronique est haut de gamme, rien n’a été laissé au hasard pour la sécurité, de l’ancre parachute accrochée à la bouée de secours au projecteur de recherche surpuissant avec un branchement électrique dédié juste à côté du barreur. 2 pompes de cale de secours peuvent sont prêtes à être mises en route. Chica 3 est équipé non seulement de 2 pilotes auto qui peuvent être intervertis en quelques secondes mais également d’un safran de secours super simple à installer. Les principales commandes électriques sont répétées au poste de barre : pas besoin d’aller à l’intérieur pour allumer les feux de navigation ou le projecteur de pont…Un timer a été installé sur le chauffe-eau électrique ainsi il n’utilise que l’énergie nécessaire.
Tout le gréement courant a été optimisé, l’ensemble des drisses sont en dyneema, les poulies sont à la taille au-dessus du standard, les bosses de ris sont surgainées etc. La grand-voile est à 3 ris au lieu de simplement 2 en standard. Chica 3 possède un parasailor de 233 m2.
L’ancre est une Mantus Ultramarine inox de 35 kg, il y a 90 mètres de chaine de 12mm en inox. L’annexe est une highfield en hypalon de 340 avec un hors-bord 2temps Yamaha.
La salle technique centrale est un modèle du genre : spacieuse, bien organisée avec les étagères sur mesure. L’absence de générateur remplacé par le système intelligent Integrel libère un énorme espace de rangement.
L’intérieur combine également les meilleures options du chantier comme la table de carré repliable et réglable électriquement (table à manger, table à café, couchage supplémentaire) et des équipements supplémentaires pour le confort et la sécurité : rails de fargue sur les étagères dans les cabines et les salles de bain, mains-courantes en inox, caillebotis en teck dans les douches…
En résumé Chica 3 est non seulement le Neel 51 le plus récent disponible sur le marché mais également et de loin le plus abouti. Il sera disponible à partir d’aout 2023 aux Fidjis et paré pour continuer le tour du monde et explorer le Pacifique et l’Indien. Les fidjis permettent de rayonner vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et l’Asie et de revenir vers la Polynésie et la côte Ouest américaine.
Pour acquérir un trimaran Neel 52 il faut compter plus de 2 ans d’attente et un budget d’environ 1 500 000 euros HT pour un bateau aussi bien équipé. Ainsi le Neel 51 Chica 3 est une opportunité unique à saisir. Nous pouvons vous assister pour convoyer le bateau vers la zone de votre choix ou prévoir votre grande croisière au départ du Pacifique. Enfin pour les acheteurs européens la LOA peut être reprise afin de limiter le montant de l’investissement initial.
Regardez notre vidéo pour tout savoir du Neel 51 Chica 3 et contactez-nous pour le visiter ou faire une offre.
Prix : 1 200 000€
Marque : Neel Trimarans
Architecte : Joubert-Nivelt
Visible à : Fidji