Fountaine Pajot Elba 45 (2025) – Version Quatuor Comfort
Presque neuf, encore sous garantie et exceptionnellement équipé
Kotare est un Fountaine Pajot Elba 45 Quatuor Comfort de 2025, mis à l’eau pour la première fois à La Rochelle en mars 2025, et désormais disponible en Polynésie française. Avec un seul propriétaire depuis le neuf, jamais loué en charter, et bénéficiant encore de garanties constructeur et équipement, il représente une belle opportunité d’acquérir un catamaran de grand voyage presque neuf dans le Pacifique.
Ses qualités ont été clairement démontrées dès sa première saison, avec une excellente performance lors de l’ARC+ 2025. Kotare a remporté la classe multicoques B et terminé deuxième au classement général des multicoques, confirmant à la fois ses capacités sous voile et la qualité de sa préparation.
Caractéristiques principales et équipements
- Deux moteurs Nanni N4.65 SD de 59 CV avec hélices repliables Flexofold 3 pale
- Groupe électrogène Onan 5 kW avec climatisation complète 52K BTU, six unités
- Plateforme électrique pour annexe, avec annexe Highfield 3,4 m et moteur hors-bord Mariner 20 CV
- Parc batteries lithium Victron 1200 Ah avec convertisseur / chargeur Victron Multiplus II 5000 W
- 1620 W de panneaux solaires, chaque panneau avec contrôleur MPPT dédié
- Dessalinisateur Aqua Base 105 L/h
Électronique Garmin complète avec radar, AIS et deux traceurs - Pilote automatique Garmin avec pilote automatique de secours à bord
- Starlink installé
- Excellent jeu de voiles de portant avec code zéro, gennaker et spi symétrique
- Ancre principale Rocna 45 kg
- Antifouling avril 2026
- Toilettes électriques à eau douce
- Lave-linge / sèche-linge
Propulsé par deux moteurs Nanni 59 CV saildrive avec hélices repliables Flexofold 3 pales, Kotare offre de solides performances au moteur, tout en restant efficace. Les heures moteur restent raisonnables pour un bateau ayant effectué une longue navigation de convoyage, avec environ 430 et 470 heures, et une révision réalisée en juin 2026.
L’installation électrique et l’autonomie constituent l’un des points forts du bateau. Le système lithium Victron comprend quatre batteries Victron Energy Lithium LFP Smart 300 Ah, un convertisseur / chargeur Victron Multiplus II 5000 W, un Lynx Smart BMS, un Lynx Distributor et un écran de contrôle GX Touch. L’ensemble est complété par 1620 W de panneaux solaires avec quatre contrôleurs Victron SmartSolar MPPT, un groupe électrogène variable 10,5 kW et un dessalinisateur Aqua Base 105 L/h. Ces équipements donnent à Kotare l’autonomie nécessaire pour la navigation hauturière et les longues croisières.
Le confort à bord est également un véritable atout. La version Quatuor propose quatre cabines doubles, chacune avec un lit queen semi-central, des rangements intégrés et sa propre salle d’eau privative avec toilettes séparées et douche spacieuse. Le bateau est équipé de toilettes électriques à eau douce, de sommiers à lattes, de rideaux dans les cabines, d’un lave-linge / sèche-linge, d’une capacité d’eau douce de 700 L et d’une climatisation complète, avec une unité dans chaque cabine et deux unités dans le carré.
La cuisine est située au niveau du carré, côté bâbord, et communique naturellement avec le cockpit avant, créant un espace de vie pratique, ouvert et lumineux, avec vue panoramique sur la mer. L’équipement comprend un réfrigérateur intérieur deux tiroirs de 190 L, un congélateur séparé de 90 L, un réfrigérateur de cockpit de 75 L, un four à gaz, une cuisson gaz avec plaque à induction en appoint, une plancha gaz intégrée, un double évier, une alarme gaz avec coupure automatique, ainsi qu’une filtration d’eau douce supplémentaire sous évier.
Sous voile, Kotare est très bien équipé. Son mât et sa bôme Z Spars, son gréement dormant et sa garde-robe de voiles ont environ un an et sont en bon état. L’inventaire comprend une grand-voile full batten avec crochet automatique, lazy jack et lazy bag, un génois sur enrouleur, un spi symétrique, un code zéro et un gennaker. Le pack bout-dehors comprend l’accastillage dédié, un emmagasineur Karver, un winch Lewmar EVO 50 et des équipements complémentaires pour faciliter les manœuvres, ce qui rend le bateau parfaitement préparé pour les longues navigations aux alizés.
L’électronique est complète. Elle comprend deux traceurs Garmin, un radar Garmin, l’AIS, un pilote automatique Garmin, deux écrans multifonctions GMI 20, les instruments vent, profondeur et vitesse, une VHF Garmin double poste, une VHF portable, ainsi qu’un pilote automatique de secours à bord. Starlink est installé pour les communications en mer, tandis que les équipements audio Fusion et Bose, le pack TV/HIFI et les haut-parleurs supplémentaires sur le pont supérieur apportent un confort moderne à bord.
L’équipement de pont comprend une plateforme électrique pour l’annexe, une annexe Highfield 3,4 m, un moteur hors-bord Mariner 20 CV, une douche de cockpit eau chaude / eau froide, un lavage de pont à l’eau de mer, un revêtement synthétique type teck dans le cockpit et sur les jupes, des tauds complets, une tente de cockpit, une fermeture de poste de barre, des coussins extérieurs, des coussins de bain de soleil avant et des pare-soleil.
L’équipement de sécurité est adapté à la navigation hauturière, avec notamment un radeau de survie 10 personnes, une EPIRB, 10 gilets de sauvetage, un jeu de fusées conforme ARC, des extincteurs, une trousse de premiers secours, du matériel MOB et des ancres flottantes.
Kotare représente une opportunité rare d’acquérir un Fountaine Pajot Elba 45 presque neuf en Polynésie française, déjà livré, testé en navigation hauturière et encore sous garantie. Avec son niveau d’équipement élevé, son autonomie, son jeu de voiles complet, ses systèmes de confort et son entretien récent, il est prêt à repartir immédiatement en croisière.
Contactez-nous pour recevoir l’inventaire complet et organiser une visite.



















































