Naviguer propre : nos solutions concrètes

#moteurélectrique : Qui sera le Tesla du nautisme?
#biosourcing : Utiliser des matériaux recyclés ou biosourcés est-ce possible ?
#autonomie énergétique : Les solutions Sail Tahiti pour le grand voyage

#moteurélectrique : Qui sera le Tesla du nautisme?

Pourquoi la plaisance a-t ’elle pris un tel retard par rapport à l’automobile ? La réponse est malheureusement si simple que jusqu’à présent il était difficile de la surmonter : un bateau est soumis à des frottements bien plus importants qu’une voiture…c’est le principe de la roue qui permet de parcourir de longues distances sans grand effort et ne s’applique pas à un bateau en mode archimédéen.

Candela C8 electro foiling boat

Certes les grands constructeurs mettent rapidement au point des solutions de propulsion électrique ou hybrides pour les voiliers. Excess, fer de lance de l’innovation pour le groupe Bénéteau, a lancé son Excess 15 électrique et développé des solutions multiples pour l’Excess 11

Toutefois, en raison de cette problématique du frottement, l’autonomie qu’on peut obtenir est très limitée. Pour un surcout de 20% du prix d’un catamaran Excess on peut naviguer environ 2 heures à 6 nœuds avant de devoir démarrer les groupes électrogènes et donc consommer à peu près autant de diesel qu’avec une propulsion classique…En pratique c’est donc une option qui ne sera intéressante que pour des navigations à la journée.

4 Electric Hybrid engine configurations under review by Excess Catamarans

Le futur est donc la navigation sans frottement… c’est-à-dire sur foil. Et c’est dans ce domaine qu’est certainement en train d’apparaître le Tesla du nautisme : la start-up Candela a développé une gamme de bateaux sur foils et propulsion électrique doté d’un super calculateur gérant l’incidence des foils pour un vol stable au-dessus du clapot. Afin de pouvoir voler un bateau doit être très léger ce qui implique une construction carbone au coût élevé mais les bénéfices à la fois en termes d’économie de carburant, de maintenance et de préservation de l’environnement compensent largement les coûts d’investissement initial. Candela est donc la solution idéale pour les transports publics et les transports VIP dans des environnements sensisbles comme les lagons de Tahiti et ses îles. Sail Tahiti est fier d’être l’Ambassadeur Candela en Polynésie et nous sommes là pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet.

Utiliser des matériaux recyclés ou biosourcés est-ce possible ?

La fabrication des bateaux de plaisance est aujourd’hui essentiellement constituée de dérivés du pétrole (résines, mousse plastique) et de fibre de verre dont la création à partir de verre est hautement consommatrice d’eau et d’énergie. Qui plus est les bateaux en fibre de verre sont non recyclables. Les progrès dans une fabrication plus respectueuse de l’environnement se font pas à pas et sont menés par les groupes industriels tels Bénéteau qui en ont fait une priorité stratégique. Ainsi chez nos partenaires le lancement de nouveaux modèles s’accompagne d’une mutation des matériaux de fabrication et d’une meilleure utilisation des ressources :

  • Neel Trimaran développe un mélange fibre de verre/fibre de lin
  • Excess développe un mélange fibre de verre/fibre de chanvre
  • Neel Trimaran et Excess utilisent de la mousse PET, fabriquée exclusivement à partir de plastique recyclé
  • Excess remplace peu à peu les résines par des résines biosourcées, le bois provient de forêts écogérées

Chez Sail Tahiti nous suivons attentivement les avancées de nos partenaires constructeurs pour vous aider à choisir le bateau le plus vertueux possible.

Les solutions Sail Tahiti pour le grand voyage

watermaker installed by Sail Tahiti on an Excess 11

L’utilisation d’un bateau est l’aspect sur lequel chacun de nos clients peut avoir le plus gros impact. Si la voile au sens traditionnel était un mode de déplacement non polluant, la multiplication des éléments de confort pour les projets de grand voyage crée une consommation énergétique très importante : dessalinisateur, cuisine, électro-ménager, climatisation…Avec nos partenaires nous apportons une solution globale pour vous aider à naviguer sans polluer :

  • Choix de modèles performants pour naviguer plus à la voile et moins au moteur
  • Installation de panneaux solaires, hydrogénérateurs, éoliennes
  • Augmentation des capacités batterie, classique ou lithium
  • Mise en place de dessalinisateurs performants
  • Systèmes de cuisson à induction

Sail Tahiti apporte des solutions dédiées au grand voyage pour que votre projet de navigation en autonomie ait le meilleur impact environnemental possible.