La performance ou le confort, quelle est la clé d’une grande croisière réussie?
La réponse est forcément très personnelle mais nous avons à cœur de vous guider avec des faits et des chiffres pour bien comparer les différents modèles des marques que nous représentons : Excess, Seawind, Corsair, Rapido, Neel et J Boats
La grand voile élancée du Excess 15 améliore la performance au pré et réduit la traînée
Quelques points importants à bien considérer :
- Quel est votre niveau d’expérience ? Les multicoques performants peuvent devenir impressionnants quand le vent forcit, mais à l’inverse si vous avez un passé de régatier la plupart des catamarans modernes vous sembleront peu dynamiques sous voiles.
- Où allez-vous naviguer ? L’océan Pacifique est immense et les distances entre les îles sont souvent de plusieurs centaines de miles. Pour l’explorer il vous faut un voilier plus performant que si vous restez en Atlantique ou en Méditerranée.
- Partez-vous avec des enfants ? En mer les enfants demandent de l’attention et une navigation familiale sera plus agréable sur un bateau qui pardonne les erreurs.
Comment améliorer la performance de votre bateau ? Vous pouvez opter pour un gréement carbone, investir dans un code zéro ou diminuer le poids avec des batteries lithium…ou tout simplement choisir un modèle orienté performance qui inclut ces options en standard.
Comment se situent les différentes marques de multicoques ?
Notre analyse du marché avec les différentes marques des plus performantes au plus luxueuses, et celles qui offrent un bon compromis …. Faîtes votre choix !
Réglage de la grand-voile sur un Excess 15
Excess 15 – un catamaran rapide en Polynésie
Nous avons passé une journée de navigation à bord du Excess 15 entre Tahiti et Moorea. Avec son design attirant, son très grand cockpit dégagé, sa double barre à roues et son intérieur modern l’Excess 15 est un modèle séduisant pour une grande croisière dans le Pacifique. L’aménagement peut aller de 3 à 6 cabines pour s’adapter à votre mode de navigation : en couple, en famille, avec des amis…
La sensation à la barre est à la fois douce et directe. La grand-voile élancée permet des réglages fins et une bonne relance, le code zéro donne une accélération immédiate même dans les petits airs. Le plan de pont très ergonomique avec tous les réglages qui reviennent à proximité des postes de barre permet de toujours garder un bon contrôle bien que son rapport poids-puissance le range dans la catégorie des multicoques résolument orientés vers la performance. Et qui plus est c’est le catamaran de 50 pieds le plus abordable du marché.
En chiffres :
Longueur =14.75 m | Surface de voile au pré =166 m2 |
Déplacement = 20 tonnes | SA/DPSL = 5.02* |
Ratio de la GV = 4* | Largeur/Longueur = 0.54 |
Vitesse de carène = 9.21 nœuds | Surface du cockpit = 18 m2 |
Surface du carré = 25 m2 | Prix de base = 645 200 euros |
* les catamarans de série standard ont un ratio de 3 et un rapport SA/DSPL (surface de voile/déplacement) de 4.5