Une année de rêve : exemple d’itinéraire en voilier

Si vous n’avez qu’une année pour découvrir la Polynésie en bateau, pas de panique, nous avons imaginé un itinéraire qui tient compte des saisons et des distances pour vous permettre d’explorer les différents archipels : Iles de la Société, Tuamotus, Marquises…

Plutôt que de partir d’Europe ou des Etats-Unis, si votre temps est compté il vaut mieux démarrer directement dans le Pacifique pour en profiter pleinement. Avec plus de 700 bateaux qui effectuent une transpacifique chaque année le marché de l’occasion est très dynamique en Polynésie et vous trouverez certainement votre bonheur parmi nos bateaux en vente. Vous pouvez également consulter nos formules de location longue durée.

Notre boucle en 12 mois fait 3 000 miles nautiques soit l’équivalent d’un transatlantique soit environ 1 mois de navigation ce qui vous laisse donc 11 mois pour découvrir pleinement nos différents archipels.

Les plus férus de navigation peuvent allonger le parcours en partant du Panama ou en allant jusqu’à Hawaï  ou la Nouvelle Zélande…nous y reviendrons dans d’autres propositions d’itinéraires.

En attendant de vous lancer vous trouverez un avant-goût des différents archipels et des activités possibles sur notre page de blog ou sur le site de Tahiti Tourisme : Tahiti Tourism’s handy things-to-do search tool, or take a look at our blog posts on the subject.

Sailing Itinerary French Polynesia South Pacific

Iles de la Societé – prise en main et premiers explorations

Les îles de la Société combinent lagons et montagnes hautes et offrent une infinité de possibiltiés : plongée, surf, windsurf, kitesurf, pirogue, randonnées, évènements culturels… Dans les vallées et sur les crêtes de Tahiti  Moorea, Huahine, Taha’a et Raiatea outre des paysages à couper le souffle on peut voir de nombreux vestiges.  Le Marae Taputapuatea de Raiatea était le centre religieux le plus important du monde polynésien. Il est aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’Humanité. La culture Mao’hi est bien vivante et bat son plein pendant le festival du Heiva en juillet à Tahiti.

Route plan for sailing in the Society Islands, French Polynesia

Route plan for sailing in the Society Islands, French Polynesia

Traversée dans les Tuamotus de l’Ouest et découverte les îles Marquises

Terres mythiques, isolées, loin de toute modernité, les Marquises sont un sanctuaire pour l’artiste où le poète. Gauguin s’y réfugia afin « d’être tranquille, débarrassé de l’influence de la civilisation »… Les Marquisiens ont su preserver leur culture authentique et leur accueil est légendaire. Le partage, l’échange et le don sont plus courants que les achats dans les rares magasins. Les Marquisiens vivent essentiellement de la culture des fruits, de la pêche et de la chasse mais doivent faire venir de Tahiti ou de plus loin tout leur matériel. Prévoyez des hameçons et des leurres de rechange, ils seront une monnaie bien plus efficace que des billets.

Iles volcaniques sans lagon, les Marquises présentent un relief acéré qui plonge directement dans la mer depuis des hauteurs vertigineuses. Les possibilités de randonnée sont innombrables, et les plus aventureux peuvent même partir à la chasse au cochon sauvage avec les habitants qui les emmèneront sur les crêtes hors de tout sentier. Les cascades encadrées d’une végétation luxuriante sont des havres de paix propices à la méditation.

La navigation entre les îles est un vrai enchantement, les distances sont courtes et l’alizé bien établi. Les thons et les bonites abondent et chaque navigation se conclut généralement par une belle prise. L’absence de lagon fait que l’approche des îles est relativement simple.

Marquise Islands

Route au Sud vers les Gambiers : traversée océanique vers l’un des Archipels les moins visités

Mangareva ou les îles des Gambiers sont éloignées et isolées, elles se trouvent à un peu plus de 900 miles nautiques au Sud-Est de Tahiti, à l’extrémité des Tuamotus et a 300 miles au nord-ouest de Pitcairn. La mythologie polynésienne raconte que Mangareva a été soulevée du fond de l’océan par le demi-dieu Maui. De par son éloignement, l’archipel est l’un des plus préservés des influences du tourisme et de la société de consommation. Un incontournable pour ceux qui ont fait le choix de partir en bateau. L’accueil par la population locale, peu touchée par le tourisme est remarquablement chaleureux et naturel.

Les sommets de Mangareva se dressent parmi les îles environnantes et le lagon lumineux, l’un des plus beaux de Polynésie. Transparent, turquoise et parsemé de têtes de corail, il affiche un éventail de bleus contrastant merveilleusement avec les montagnes verdoyantes environnantes.Les randonnées sont à couper le souffle.

Vous découvrirez également le nombre surprenant d’églises, de couvents, de tours de guet et d’écoles, vestiges des années 1800. Certaines structures sont encore utilisées, telles que l’église Saint-Michel de Rikitea où l’autel est incrusté d’une coquille de nacre irisée. L’accueil par la population locale, peu touchée par le tourisme est remarquablement chaleureux et naturel.

L’immense lagon, avec de nombreux mouillages constitue un paradis pour le paddle, le windsurf, le kitesurf, le snorkeling…

Gambier Islands
Coral heads in the Tuamotu islands

Exploration des Tuamotus à l’écart des sentiers battus

Pour tout marin les Tuamotus sont le rêve ultime. D’abord il y a l’appréhension, en approchant la première passe que l’on franchit pour entrer dans un lagon. Et puis, il y a l’émerveillement. L’ancre traverse 2 mètres d’eau claire et touche le sable blanc, on lève la tête et tout autour se déploie une incroyable palette de verts, bleus, turquoises puis mauves quand le soir approche et qu’on allume le feu de camp sur un îlot désert. Les Tuamotus sont l’essence des îles du Pacifique Sud : une mince frange de sable reposant sur un récif corallien circulaire. A l’extérieur l’immensité de l’océan. A l’intérieur un lagon où les couleurs du corail rivalisent avec celles des poissons. Entre les deux, une passe, terrain de chasse privilégiée des gros poissons et des requins et site de plongée incroyable.

La vie sous-marine est si abondante que le snorkeling ou la chasse sous-marine deviennent en quelques jours une passion à laquelle on consacre plusieurs heures par jour. Quand on ne nage pas, on rêve en regardant l’horizon immense ou bien l’on explore le lagon en paddle. Les Tuamotus regorgent de spots de kitesurf secrets et magnifiques : un alizé bien établi, une eau plate, on glisse sur des couleurs violettes et turquoises, en sautant on découvre le rose, le blanc et le jaune du corail et du sable…

Les passes constituent autant de spots de surf et il y a des vagues qui fonctionnent suivant chaque direction de houle. Les plus célèbres sont celles de Rangiroa et Tikehau, mais Fakarava et Faaite sont tout aussi belles et totalement désertes.

Nos atolls préférés : Fakarava, Toau, Faaite…

Tuamotu Atolls Tahanea Fakarava Toau and Apataki
Tuamotu atoll campfire

Découvrir le Pacifique a la voile n a jamais été aussi facile!

Nous pouvons vous aider à choisir le bateau le plus adapté pour une grande croisière de rêve
contactez nous !