Le Festival de l’île de Pâques
Chaque année, toute la population de l’île de Pâques vibre pendant le Tapati o Te Rapa Nui, ambiance d’une fête conviviale et familiale…
En résumé
Lieu : Ile de Pâques
- Dates : 1er au 15 février
- Evènements : Musique, danse, sports traditionnels
Le festival de l’île de Pâques
Chaque année, toute la population de l’île de Pâques vibre pendant le Tapati o Te Rapa Nui, littéralement « fête de l’île de Pâques ». Cet évènement, le plus important de l’année à l’île de Pâques gagne de plus en plus de reconnaissance internationale et s’est imposé comme un des festivals majeurs de la culture polynésienne. Malgré son succès grandissant, l’ambiance reste avant tout celle d’une fête conviviale et familiale.
Description
Se déroulant début février, le Festival de l’île de Pâques battra sans doute son plein si vous arrivez en bateau avec à l’esprit une traversée du Pacifique. Vous aurez sans doute quitté les côtes d’Amérique du Sud fin janvier et rallierez l’île de Pâques en février afin d’entamer la route des Gambiers et des Tuamotus en mars. Si votre planning est différent, vous pouvez aisément vous rendre à l’île de Pâques depuis le Chili ou Tahiti grâce à LAN Chile qui propose régulièrement des tarifs promotionnels.
Une fois sur place, préparez-vous à 2 semaines de festivités. Le jour, les concours de sports traditionnels sont l’occasion pour les habitants de démontrer force et adresse, et pour les visiteurs de découvrir de nombreux arts et jeux quasiment disparus de nos jours. Vous assisterez au triathlon polynésien qui consiste à traverser un cratère en courant, puis en portant des régimes de fruits, et enfin en pagayant sur une planche faite d’osier ! Très populaire également, le surf traditionnel consiste à rallier la plage depuis un point au large en restant sur une seul et même vague, avec une planche qui évoque un ancêtre des actuels Paddle et Prone.
Le soir venu, c’est l’heure des chants, des concerts et de l’art déclamatoire, avant que chaque nuit se finisse par des danses en plein air. La population entière y participe, que ce soit en jouant, en dansant ou en cuisinant jusqu’à une heure avancée. Le tout dans une ambiance qui reste très conviviale. Vous aurez l’impression d’intégrer la grande famille de l’île de Pâques et vous découvrirez des aspects de la culture polynésienne disparus ailleurs. Un incontournable !