Comment bien assurer votre bateau pour une croisière autour du monde ou un programme de navigation en Polynésie
Nos conseils pour bien assurer votre bateau
Adapter votre assurance à votre programme
Les deux facteurs à prendre en compte dans l’assurance de votre bateau sont la couverture exacte que vous obtiendrez et le coût de la prime d’assurance. Les principaux éléments d’une couverture sont :
- Quels sont les incidents couverts : avarie, échouage, disparition, vol, vol d’annexe, problème médical ou besoin de rapatriement
- Quelles sont les franchises pour chacun des types d’évènements ?
- Quelles sont les exclusions de votre couverture d’assurance ?
- Dans quelle zone géographique et en quelle saison mon assurance me couvre-t’elle ?
La prime d’assurance à payer va dépendre bien sût du niveau de garanties accordées. Mais il ne faut pas oublier l’autre côté de l’équation : l’assureur va chercher à calculer son risque, à savoir la probabilité que survienne un de ces incidents et ce qu’il devra débourser si l’incident se produit. Pour ce faire il va s’appuyer sur plusieurs éléments clés :
- Quelle est la valeur de votre bateau
- Quel est son état technique et son niveau de préparation pour les navigations envisagées
- Quelle navigation prévoyez-vous, et en quelle saison
- Quel est votre niveau d’expérience et celui de votre équipage
Être bien conseillé pour le choix de son assurance
Notre expérience de dizaines de ventes de bateaux, d’accompagnement des projets de nos clients et nos propres traversées nous ont donné une bonne connaissance de la manière dont fonctionnent les assurances. Ainsi nous pouvons vous conseiller sur les moyens à mettre en œuvre pour obtenir une couverture d’assurance avantageuse. Dans les grandes lignes mieux vous aurez préparé vos navigations mais aussi l’entretien de votre bateau, son suivi quand vous n’êtes pas à bord, vos choix de routage météorologique moins vous aurez de risque de devoir un jour faire appel à votre assurance et donc moins celle-ci vous demandera une prime élevée.
Afin de vous offrir le meilleur service à travers un conseil personnalisé dans la négociation de votre contrat d’assurance nous avons noué un partenariat avec l’un des meilleurs cabinets de courtage, le cabinet De Lassée.
De notre côté nous nous concentrerons avec vous sur la limitation des facteurs de risque
Anticiper les risques météorologiques
Sur un programme de tour du monde il est primordial de bien étudier les grands phénomènes météorologiques et les saisons de navigation pour naviguer tranquille.
Une fois arrivé en Polynésie il faut anticiper et savoir s’adapter dans une zone aussi vaste que l’Europe. Fort heureusement le risque d’évènements météorologiques violents tels que cyclones ou fortes dépressions tropicales est relativement limité en Polynésie et il existe de nombreux abris, que ce soit à Tahiti, aux Iles Sous le Vent ou aux Marquises.