Confort et performance : quel compromis faut-il faire?

//Confort et performance : quel compromis faut-il faire?

Confort, performance, prix: faut-il faire un choix?

Au moment de choisir un catamaran on se focalise sur trois aspects principaux : le confort, les performances…et le prix. Pour vous aider voici notre analyse des dernières tendances du marché.

A l’heure ou le chantier Outremer annonce la participation de 3 de ses clients à la prochaine route du rhum, où le numéro 2 mondial Fountaine-Pajot produit une nouvelle gamme au look résolument sportif  (Astréa 42) et dans un marché du multicoque en très forte croissance on s’interroge sur la disparition de nombreux chantiers et modèles emblématiques des catamarans sportifs des 20 dernières années : Catana qui se concentre sur la marque Bali, les  Looping et Freydis qui ne sont plus produits…

Les catamarans de voyage performants ont-ils un avenir ?

Freydis 50

Freydis 50

En multicoque l’équation est simple : pour aller plus vite il faut augmenter le rapport voilure/poids et réduire la surface mouillée. Appliqué au monde de la grande croisière cela a donné naissance à de belles réalisations toujours très recherchées sur le marché de l’occasion : Loopings, Freydis, Outremer, Catana…

A côté les propriétaires de bateaux de grande série faisaient office de caravaniers dont on se moquait gentiment. Et puis peu à peu l’évidence s’est imposée : dans un grand voyage à la voile on passe plus de temps au mouillage qu’en traversée. Dès lors l’aspect confort devient prédominant.

Le confort est devenu crucial

Les constructeurs de multicoques de grande série ont multiplié les équipements devenus « indispensables » : Machines à laver, congélateur, dessalinisateur, parfois climatisation…

La démarcation s’est alors élargie entre d’un côté les puristes de la voile sur des unités telles le TS50 de Francis Joyon capable d’avaler 400 milles par 24 heures en « croisière » et de l’autre la majorité des navigateurs sur des bateaux confortables mais aux piètres performances.

Avec la crise de la fin des années 2000 de nombreux chantiers ont du mettre la clé sous la porte. Ceux qui ont survécu ont investi dans leurs bureaux d’étude et leurs techniques de fabrication.

L’équation de la performance est toujours la même mais la réponse est différente : pour aller vite plus besoin de sacrifier le confort mais il faut investir dans le design et la technologie de fabrication : grande longueur à la flottaison, architecture travaillée, matériaux de pointe, batteries lithium… cela donne de chères mais belles réalisations  : Marsaudon TS5, Outremer 4X.

Pour amortir ces développements il faut vendre beaucoup d’unités au niveau mondial.  Seuls les plus grands chantiers ont les moyens de faire appel aux meilleurs architectes ( VPLP, Berret-Racoupeau…) et d’investir dans des usines de pointe. Les petits chantiers qui ont tant bien que mal survécu à la crise intègrent les grands groupes pour bénéficier de leur capacité d’investissement et de leur réseau commercial.

Pour les navigateurs d’aujourd’hui le choix n’est plus entre confort et performance mais entre prix et performance

A ce jeu là les groupes tels que Fountaine Pajot tirent bien leur épingle du jeu avec des modèles ultra confortables, offrant de superbes espaces et  de plus en plus performants : Le nouveau 45 pieds annoncé par le chantier au salon de Cannes a un ratio de voilure/poids de 8,75 m2 par tonne et des coques qui offrent 10% de reesistance au moins par rapport a son prédécesseur le Helia 44… de quoi effectuer des traversées à 9/10 nœuds et de beaux surfs.

Un Outremer 4X sera certes plus rapide mais il offre dans 48 pieds moins d’espace habitable qu’un Lucia 40 et surtout coûte près du double… un choix à assumer.

Outremer 4X

Fountaine Pajot New 45

Multihull Solutions Tahiti au Auckland Boat Show

Venez nous rejoindre au Salon d’Auckland stand 302 Pavillon 3 pour découvrir,

  • Le Lucia 40 de Fountaine Pajot
  • Le Saona 47 de Fountaine Pajot

27 au 30 septembre 2018

Suivez-nous sur facebook ou notre chaine you tube  pour connaître toutes les tendances du marché.

Sail Tahiti and Multihull Solutions Tahiti videos>>

Nous sommes à votre disposition pour étudier votre projet et vous aider à découvrir la Polynésie en bateau!

[email protected] | +689 87 24 28 75 or +689 87 32 88 45

2018-09-15T17:03:51+00:00

Leave A Comment