///Les Tuamotus | L’archipel dangereux

Les Tuamotus | L’archipel dangereux

D’abord il y a l’appréhension, en approchant la première passe. Et puis, il y a l’émerveillement du lagon …

Passes

  • Rangiroa : 14°58’S – 147°37’6W
  • Fakarava Nord : 16°05’S – 145°43’W
  • Toau Otugi : 15°55’S – 145°53’W
  • Faaite : 16°42’S – 145°21’W
  • Apataki Nord : 15° 19’S – 146°24’W
  • Tikehau : 15°00’4S – 148°16’9W

L’archipel dangereux

D’abord il y a l’appréhension, en approchant la première passe que l’on franchit dans l’Archipel Dangereux. Et puis, il y a l’émerveillement du lagon. L’ancre traverse 2 mètres d’eau claire et touche le sable blanc, on lève la tête et tout autour se déploie une incroyable palette de verts, bleus, turquoises puis mauves quand le soir approche et qu’on allume le feu de camp sur un îlot désert. On fait un selfie non pour le mettre sur facebook, il n’y a pas d’internet aux Tuamotus, mais pour s’assurer que l’on ne rêve pas. Les Tuamotus sont l’essence des îles du Pacifique Sud : une mince frange de sable reposant sur un récif corallien circulaire. A l’extérieur l’immensité de l’océan. A l’intérieur un lagon où les couleurs du corail rivalisent avec celles des poissons. Entre les deux, une passe, terrain de chasse privilégiée des gros poissons et des requins et site de plongée incroyable.

La vie sous-marine est si abondante que le snorkeling ou la chasse sous-marine deviennent en quelques jours une passion à laquelle on consacre plusieurs heures par jour. Quand on ne nage pas, on rêve en regardant l’horizon immense ou bien l’on explore le lagon en paddle. Les Tuamotus regorgent de spots de kite secrets et magnifiques : un alizé bien établi, une eau plate, on glisse sur des couleurs violettes et turquoises, en sautant on découvre le rose, le blanc et le jaune du corail et du sable…

Les passes constituent autant de spots de surf et il y a des vagues qui fonctionnent suivant chaque direction de houle. Les plus célèbres sont celles de Rangiroa et Tikehau, mais Fakarava et Faaite sont tout aussi belles et totalement désertes.

Nos atolls préférés : Fakarava, Toau, Faaite…

Formalités

  • Administrations à voir :

    Aucunes si entrée faite aux Marquises ou Tahiti

  • Eau/gaz/carburant :

    Fakarava Yacht Services + pensions

  • Alimentation :

    Quelques sépiceries dans les villages + fruits et légumes

Approche

A 450 milles au Sud-Ouest des Marquises et 250 milles au Nord-Est de Tahiti les Tuamotus furent longtemps surnommés « l’Archipel Dangereux » car ces îles basses sont peu visibles, les courants y sont très forts et la houle casse violemment sur les récifs. Sans GPS ni cartes précises il valait effectivement mieux éviter l’endroit. De nos jours l’approche est nettement plus facile mais il faut bien garder à l’esprit que les cartes ne sont pas toutes précises…

La navigation depuis les Marquises se fait en 2 ou 3 jours, au largue dans l’alizé. Si la route est rapide il faut en revanche bien calculer son heure d’arrivée dans les passes. On ne peut rentrer dans un atoll qu’à l’étale ou au début de la marée montante. En effet à marée descendante les passes se transforment souvent en mascarets infranchissables… Encore faut-il connaître l’heure de la bascule… La seule règle fiable est que la marée haute se produit généralement autour de midi solaire. Mais en as de forte houle il peut fort bien n’y avoir qu’une seule marée descendante qui dure plusieurs jours… le temps que le lagon se vide de l’eau que les vagues ont poussé au-dessus du récif.

Une fois à l’intérieur du lagon, le balisage est généralement correct mais il faut bien veiller aux patates de corail. Mieux vaut naviguer entre 10h et 16h pour avoir la meilleure visibilité.

Lorsqu’on arrive des Marquises, les premiers atolls sur la route sont Takaroa, Manihi et Ahe. Les plus grands sont Rangiroa et Fakarava. En raison de leur proximité avec Tahiti Rangiroa et Tikehau comptent quelques hôtels. Dans les autres atolls vous trouverez au mieux une pensions de famille et un club de plongée. N’hésitez pas à les appeler si vous avez des doutes avant de rentrer dans une passe.

2017-10-17T09:28:58+00:00

Leave A Comment