HOLOPUNI VA’A : 2017

///HOLOPUNI VA’A : 2017

L’art de la navigation polynésienne devenu sport d’élite

SAIL Tahiti was there !

Sous le soleil accablant, 3 rameurs perdus dans l’immensité du Pacifique. Ils composent avec la houle et le vent, assis ras de l’eau sur une pirogue à trois balanciers munis d’une voile traditionnelle. Les courses de Holopuni, qui font revivre l’art de la navigation des anciens Polynésiens sont un sport d’endurance extrême. Hommes ou femmes, rameurs d’élite ou champions de voile, les participants doivent affronter des conditions difficiles et parcourir des distances impressionnantes.

Lors du Hawaikinui Voyage, l’étape Moorea – Huahine fait plus de 150 km et dure parfois plus de 10 heures…Le rameur de tête est soumis au rythme infernal des vagues qui soulèvent la pirogue. Dans les surfs il est en première ligne…Le rameur du milieu, le « moteur » est celui qui donne la puissance et la cadence. Le barreur, régleur de voile et tacticien choisit le cap en fonction des vents et des courants, règle en permanence la trajectoire et donne le coup de rame nécessaire pour propulser la pirogue dans un surf ou un sprint.

Le Hawaikinui Voyage dure 5 jours entre Tahiti et Bora Bora. Chaque jour les pirogues s’affrontent en haute mer et dans les lagons lors d’étapes de plusieurs dizaines de kilomètres dans le décor grandiose du Pacifique. Le Holopuni c’est l’effort dans l’immensité…

Pour plus d’infos ….

Holopuni Va’a sur Facebook

+ 689 87 32 88 45

[email protected]

2018-01-03T10:08:34+00:00

Leave A Comment