10 raisons de naviguer en Polynésie

/, Actualités, Le Pacifique/10 raisons de naviguer en Polynésie

Plus qu’une destination spectaculaire… nos 10 raisons de naviguer en Polynésie

1/ La beauté préservée

Moins de 300 000 habitants répartis sur des dizaines d’îles et d’atolls éparpillés sur une surface océanique de la taille de l’Europe de l’Ouest : la Polynésie est sans conteste une des régions les plus belles, les moins peuplées et les plus préservées au monde.

On distingue 3 types d’îles, chacun avec son charme particulier : les îles hautes sans lagon comme les Marquises, les îles hautes et montagneuses entourées d’un lagon dans l’Archipel de la Société et les atolls dans les Tuamotus.

Si vous avez un jour rêver de voir Bora Bora, imaginez simplement que ce n’est qu’une île parmi des centaines, plus belles les unes que les autres .  Consultez notre page web pour plus d’informations.

2/ Des randonnées incroyables

Avec leurs montagnes escarpées aux flancs recouverts de jungle, leurs profondes vallées creusées par des rivières et des cascades, les îles de Polynésie offrent des randonnées magnifiques, sur des terrains souvent vierges et inexplorés. Il y a heureusement quelques guides à Tahiti et Moorea.

Pour les sportifs l’ascension du mont Aorai qui domine Tahiti à plus de 2000 mètres est un must. Pour les aventuriers la Montagne Percée de Moorea est inoubliable

Si vous préférez des marches plus tranquilles partez à la découverte des vallées en remontant l’une des innombrables rivières.

3/ Top spots de surf et de kitesurf 

La Polynésie compte des centaines de spots de surfs car chaque passe, selon l’orientation de la houle crée une vague qui déroule. Parmi les plus célèbres on compte Taapuna, Vairao, Papenoo ou Papara à Tahiti, Haapiti ou Opunohu à Moorea, Rangiroa, Tikehau, Faite et Apataki dans les Tuamotus. Sans oublier bien sûr la légendaire vague de Teahupoo, le tube le plus féroce au monde.

Pour vous rendre à Teahupoo le plus simple est de contacter un guide local comme Raimana Van Bastolaer  Ou Michael Vautor.

Pour les novices, il y a de très bons coaches à Tahiti.

Les fans de kitesurf risquent de ne jamais quitter les Tuamotus : l’eau transparente et plate des lagons associée aux alizés quasi constants en font une destination incroyable, et quasiment inexplorée. Pour les débutants il y a une très bonne école à Tahiti. L’ancien champion Manutea Monnier offre également des charters spécialisés pour découvrir les atolls les plus proches de Tahiti.

Pour les destinations plus secrètes, contactez-nous…

4/ C’est super romantique

Les photos parlent d’elles-mêmes… La beauté des la Polynésie en a fait la destination de lune de miel par excellence.

Mais si vous préférez des expériences plus authentiques que celles qu’offrent les hôtels 5 étoiles, un feu de camp sur une plage déserte des Tuamotus vous comblera.

Si vous avez un budget sans limite, pourquoi ne pas enchaîner par quelques nuits à l’hôtel Brando, situé dans l’atoll de Tetiaroa, propriété de la star

Cliquez ici pour quelques idées d’aventures romantiques >>

5/ Une culture vivante

Malgré les efforts des Missionnaires pour supprimer la danse et les chants, les Polynésiens ont sut garder vivante leur culture ancestrale.

Le festival du Heiva en juillet est immanquable, avec de nombreux événements à travers toute la Polynésie.  En février a lieu le festival de l ‘île de Pâques, et en décembre celui des Marquises.

6/ Des mouillages sûrs

Les Marquises, les Tuamotus, les Gambiers et les îles de la Société comptent des centaines de mouillages magnifiques. La plupart sont bien protégés des alizés et certains offrent une excellente protection en cas de tempête tropicale voire de cyclone (don’t le risque est faible en Polynésie).

Nous avons publiée une analyse détaillée sur notre site >>.

7/ Trajets inter-îles faciles

La navigation entre les îles de Polynésie est généralement simple avec des alizés qui soufflent quasiment toute l’année entre 15 et 25 noeuds.

La plus grande traversée est entre les Marquises et les Tuamotus. Une fois aux Tuamotus les atolls sont proches les uns des autres mais ilk faut faire attention au courant dans les passes. Vous trouverez plein d’indications des mouillages sur notre page web . Il y a environ 150 milles nautiques entre les Tuamotus et Tahiti, puis une centaine de milles jusqu’aux Iles Sous le Vent.

Par ailleurs les vols entre les îles sont très fréquents et les prix raisonnables : idéal pour que vos amis ou votre famille viennent vous retrouver pour quelques semaines ! Si vous avez besoin d’aide pour réservez vos billets d’avion ou nuits d’hôtel, vous pouvez consulter un agence de voyage.

8/ Pêche miraculeuse

La pêche en Polynésie est tout simplement incroyable, notamment grâce à l’interdiction des navires de pêche industrielle, ce qui préserve la ressource. Tous les thons du Pacifique naissent en Polynésie, au sud des Marquises… Au large à la traîne vous pourrez attraper des dorades coryphènes, des thazards, des thons ou des espadons. A l’intérieur des lagons c’est le royaume de la chasse sous-marine avec des dizaines d’espèces.

Consultez notre page web pour plus d’informations>>

9/ Des régates passionnantes

Chaque année a lieu au mois de mai la Tahiti Pearl Regatta entre Huahine, Raiatea Tahaa et Bora Bora. C’est une régate aussi merveilleuse par la beauté des paysages qu’intense par le niveau tactique : il faut composer avec les courants et les changements de vent liés au relief des îles montagneuses.

A Tahiti chaque week end ou presque le Yacht Club de Tahiti organise des régates locales en optimist, multicoques ou croiseurs.

Le sport le plus populaire en Polynésie est la pirogue à balancier ou Va’a, qui compte de nombreuses courses tout au long de l’année. La plus célèbre est la Hawaikinui Va’a en novembre. C’est un évènement qui fait vibrer tous les Polynésiens et qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.

Enfin la pirogue à voile est un sport de haut niveau, notamment avec la course Hawaikinui Voyage à bord de pirogues à 3 rameurs, entre Tahiti et Bora Bora.  Sail Tahiti était la >>

10/ Des chantiers et techniciens nautiques très compétents

Il n’y a pas moins de 6 chantiers de carénage en Polynésie : aux Marquesas (Hiva Oa – Maintenance Marquise Service), aux Tuamotus (Apataki Carrenage), à Tahiti (Papeete – Technimarine and Taravao – NSI) et à Raiatea (CNI and Raiatea Carrenage.)

Avec l’augmentation régulière du nombre de voiliers en Polynésie le gouvernement prévoit d’augmenter la capacité des marinas et des chantiers.

Bien que la Polynésie ne puisse encore rivaliser avec la Nouvelle Zélande, vous y trouverez nombre d’experts maritimes et de techniciens spécialisés. Le développement du secteur nautique est d’ailleurs une priorité du gouvernement local.

Pour savoir où hiverner votre bateau pendant la saison des cyclones consultez notre page dédiée.

 

Quelques entreprises du secteur :

Experts maritimesPatrice Beuscher ([email protected],+689 40 53 23 13); Christian Fuller ([email protected]  +689 87 79 06 06); Nicolas Gruet ([email protected] +689 87 70 89 39); Vincent Goyat ([email protected] +689 87 204 708)

Marine surveyors in Raiatea/TahaaChristophe Citeau ([email protected] +689 87 79 63 81)

Diesel mechanics: Yanmar dealer and shipchandler : Sin Tung Hing Marine ; Volvo dealer and shipchandler : Nautisport

General mechanics, Nani Diesel, watermaker, hydraulics : Sopom – [email protected]

Gelcoat, resin, detailing, refrigeration : Poly Marine Solutions – [email protected]

Sailmaker : Tahiti Sails

Rigging : Mat Rigging

Nous sommes la pour vous aidez
[email protected] | +689 87 24 28 75 or +689 87 32 88 45

2018-06-05T13:36:14+00:00